Comment chausser son enfant des premiers pas à l’adolescence ? Tout connaitre sur les chaussures
- Grandir à petits pas

- 30 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 heure
👶 1. Premiers pas :
Tout d’abord, si votre enfant ne marche pas, nul besoin de lui mettre des chaussures. Il faut le laisser explorer pieds nus pour contribuer aux expériences sensorielles et au renforcement musculaire de ses pieds.
💡 Conseils kiné : Lors des périodes hivernales, si le sol est froid, vous pouvez lui faire porter des chaussons souples qui ont une semelle antidérapante.
🏡 Lorsque votre enfant commence à marcher, on privilégie à la maison de le laisser marcher pieds nus. En extérieur, vous pouvez lui faire porter des petites chaussures adaptées à son pied. On privilégie des chaussures souples à semelle plate sans soutien plantaire pour permettre à votre bébé de muscler la voute plantaire. Trop de soutien peut limiter les mouvements du pied de votre enfant et donc diminuer le renforcement des structures musculaires, articulaires, tendineuses, osseuses. On s’oriente sur des chaussures suffisamment larges et de la bonne pointure ! Contrôlez régulièrement la pointure de votre enfant et de la chaussure.
💡 Conseils kiné : Pour savoir si une chaussure est souple vous pouvez la plier en deux dans le sens de la longueur et de la largeur. Cela doit pouvoir s’effectuer sans trop de résistance.
✅ Les astuces: Privilégiez des systèmes de fermeture de chaussure (fermeture auto-agrippante ou velcro, lacet, …) plutôt sur le dessus du pied. Si possible on évite les chaussures ayant une fermeture éclair à l’intérieur du pied. Le système de fermeture permet d’ajuster la chaussure au pied de ton enfant.
🩺 En cas de questionnement vous pouvez toujours te rapprocher d’un professionnel de santé.

🚶♀️ 2. Enfant et Adolescent :
Plus grand, on privilégie des chaussures à semelle plate. On évite au maximum les baskets qui présentent une semelle arrière (au niveau du talon) trop épaisse et trop haute. Chez certains enfants qui ont tendance à marcher d'avantage sur l’avant du pied, ce type de chaussure peut venir renforcer cet aspect de la marche, en particulier au moment de la croissance.

🧩 3. Enfant ayant des appareillages :
On privilégie des chaussures plutôt montantes avec des lacets pour permettre d’ajuster quotidiennement la chaussure au pied de l’enfant. Si la chaussure possède une fermeture éclair et des lacets, on peut utiliser la fermeture éclair pour mettre ou enlever la chaussure mais on ajuste toujours en faisant les lacets. On évite les tongs, sandalettes, sabots, etc qui ne tiennent pas le pied.
💡 À savoir: De bonnes chaussures améliorent de 30% la qualité de la marche.

👉 (conseils sauf raison médicale)

Commentaires