top of page

Plagiocéphalie, torticolis, brachycéphalie

La prise en charge en kinésithérapie des déformations crâniennes positionnelles chez les bébés est essentielle pour favoriser un développement harmonieux. La kinésithérapie est le traitement le plus efficace pour les déformations crâniennes positionnelles (recommandation de grade 1). Grâce à des techniques adaptées, le kinésithérapeute aide à corriger les attitudes asymétriques et à stimuler le développement sensori-moteur de l'enfant. Une intervention précoce, idéalement avant trois mois, permet d'optimiser les résultats et d'impliquer activement les familles dans le processus. 

Bébé dormant

Plagiocéphalie

La plagiocéphalie est une déformation crânienne du nourrisson qui est caractérisée par une asymétrie. Les os du crâne de bébé sont encore mous et peuvent se déformer. La cause peut-être dû par une contrainte mécanique ou par un défaut de mobilité .

La plagiocéphalie se reconnait par une forme de tête oblique. Pour une prise en charge en kinésithérapie, il vous faudra une ordonnance provenant de votre pédiatre ou de votre médecin. Les techniques de kinésithérapie sont actives et adaptées au développement sensori-moteur. Plus le bébé est orienté tôt (avant 3 mois) chez un kinésithérapeute, plus la normalisation de la déformation sera importante.

Brachycéphalie

La brachycéphalie est une déformation crânienne qui peut être positionnelle par aplatissement symétrique à l’arrière de la tête ou qui peut être une malformation crânienne sous forme de craniosténose. Selon le type de brachycéphalie les professionnels de santé sauront vous accompagner dans les prises en charge nécessaires. La brachycéphalie se reconnait par une tête large, souvent plate avec un front haut. La kinésithérapie pédiatrique est recommandée dans la prise en charge des brachycéphalies.
istockphoto-612719618-612x612_edited_edited.jpg
Bébé qui sourit en dormant

Torticolis congénital

Le torticolis congénital est une malposition qui est présente dès la naissance. Il est reconnaissable par une inclinaison et une rotation de la tête par rapport au tronc.

On différencie trois types de torticolis congénitaux : le torticolis postural, le torticolis musculaire et le torticolis osseux.

La forme la plus courante étant le torticolis musculaire. Il s’agit d’une rétraction du muscle sterno-cléido-mastoïdien. La tête de bébé est inclinée du côté du muscle rétracté. La rotation sera elle dans le sens opposé. En cas de non prise en charge le torticolis musculaire peut provoquer la formation d’une plagiocéphalie.

​​Le torticolis congénital présente une évolution variable selon l’origine de la malposition. La prise en charge en kinésithérapie permet une évolution favorable à la malposition. Les manipulations faites par le kinésithérapeute vont permettre de rectifier la position cervicale. Dans certains cas une prise en charge chirurgicale est nécessaire mais reste cependant rare.

Déformations crâniennes

Pour toutes ces formes de déformations crâniennes, plus le traitement en kinésithérapie pédiatrique est prescrit tôt (avant 3 mois), plus l’évolution de la malposition ou malformation sera favorable. Cependant, dans certains cas, en l’absence d’amélioration sur la forme crânio-faciale, l’indication d’une orthèse crânienne peut être envisagée. Cette prise en charge sera posée par des équipes spécialisées.

Nous vous invitons à lire ces différents documents concernant la prévention des déformations crâniennes sans augmenter le risque de mort inattendue du nourrisson : l’un provient des recommandations de la HAS et l’autre est un livret du réseau de périnatalité d’Occitanie.

En cas de questionnement ou pour une prise de rendez-vous n’hésitez pas à nous contacter.

Téléphone: 03 88 18 97 16

Adresse: 211 rue de la gare 67190 Heiligenberg, Bas-Rhin, France

istockphoto-174616983-612x612.jpg
bottom of page