top of page

Retard de développement neuromoteur

Le développement moteur de l'enfant est caractérisé par des étapes clés. Certains signes sont à surveiller. Parmi les indicateurs à prendre en considération, on retrouve la capacité à tenir sa tête, à se retourner, à ramper, à s’assoir, à marcher, … Un suivi attentif permet de détecter d'éventuels troubles ou retards. Une rééducation précoce doit débuter en cas de constatation de retards, de troubles, de régressions d’acquisitions ou d’acquisitions présentant des signes anormaux.  Un bilan sera réalisé par le kinésithérapeute qui définira les axes de travail et les objectifs. Des techniques de guidage et de facilitation seront proposées aux familles, l’installation et les sollicitations appropriées seront expliquées. 

Bébé avec Jouet en bois

Retard de développement neuromoteur

Le développement neuromoteur et psychomoteur des enfants évolue rapidement durant la période de l’enfance, au cours des premières années de vie. À la naissance, les bébés montrent des mouvements involontaires, dit "archaïques", qui disparaissent rapidement au cours des premières semaines de vie. Ces mouvements laissent progressivement place aux mouvements volontaires. Au fil du temps, bébé commence à se tonifier. Il va pouvoir ainsi tenir sa tête, se retourner, ramper, s'asseoir, se déplacer à quatre pattes, se mettre debout et marcher. Chaque étape est une clé dans l’apprentissage de la motricité. Un retard dans ce développement peut survenir pour différentes raisons, telles que la prématurité, une pathologie neurologique, une pathologie génétique, un trouble du spectre autistique, … Parfois rien de cela n’entre en jeu mai bébé a juste besoin d’un peu d’aide pour lui montrer le bon chemin. La kinésithérapie pédiatrique a toute sa place dans la prise en charge d’un retard de développement. Le kinésithérapeute va pouvoir selon son bilan accompagner bébé dans son développement et dans sa motricité globale et fine. La famille est également impliquée dans la prise en charge et des astuces seront fournies par le kinésithérapeute afin de pouvoir optimiser la rééducation.

Contact

Une rééducation précoce doit débuter en cas de constatation de retards, de troubles, de régressions d’acquisitions ou d’acquisitions présentant des signes anormaux. En cas de questionnement ou pour une prise de rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter.

​

Téléphone: 03 88 18 97 16

Adresse: 211 rue de la gare 67190 Heiligenberg, Bas-Rhin, France

Capture d’écran 3.png
bottom of page